ViCLAS est l’acronyme de « Violent Crime Linkage Analysis System » et signifie « Système d’analyse des liens entre les crimes de violence ». Ce système a été développé par la police canadienne RCMP en 1991.
ViCLAS constitue un outil de soutien aux enquêtes policières, en particulier pour vérifier si un crime fait partie d’une série. Ce système permet de rassembler et de comparer de manière rapide et efficace les informations complexes des différents crimes – notamment dans le contexte de la mobilité toujours plus importante des auteurs. ViCLAS peut fournir les bases d’une enquête et facilite grandement la communication et la coopération entre les services de police.
Le crime et ses informations pertinentes – en particulier les modèles de comportement constituent le livret (description du cas). Les recherches liées au cas dans ViCLAS peuvent mettre en évidence des points communs avec des cas déjà enregistrés (relation délit-auteur ou relation délit-délit). Dans le meilleur des cas, cela permet d’identifier un auteur récidiviste et parfois, le travail d’équipe des différents services permet d’identifier plus facilement l’auteur.
À l’heure actuelle, les pays suivants utilisent ViCLAS: le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l‘Irlande, les Pays-Bas, l’Autriche, la France, la République tchèque et différents Etats des USA.